L'atleier électro dispose d'une découpeuse à vinyl, aimablement prêtée par Raymond Savard.
Cet appareil est un peu à mi-chemin entre une imprimante à jet d'encre et le graveur laser: au lieu de la tête d'impression ou du rayon laser, une lame se déplace pour découper des matériaux peu épais. Il s'agit en quelque sorte d'un X-acto mécanisé.
L'usage typique de cette machine est pour découper des rouleaux de vinyl autocollant pour apposer du texte ou un logo sur une surface. Cependant, on peut également l'utiliser pour découper du papier, du carton mince ou de minces feuilles de plastique (ex mylar).
Le fabriquant de la machine est RedSail.
Les logiciels suivants peuvent être utilisés pour préparer les fichiers et contrôler la machine:
La découpeuse RedSail est compatible avec les lames de marque "Roland".
Les lames varient en fonction de leur angle de coupe. En règle générale, plus le matériau à découper est épais, plus il faut un angle aigu. Plus il est dur, plus il faudra un angle obtus.:
À noter qu'une lame aigue coupera les films plus minces, mais s'usera plus vite.
Lorsqu'on installe une nouvelle lame, il est important de ne pas la laisser dépasser de plus de qelques mil de son support. En-effet, une lame trop exposée risque de briser. De plus, il est nécessaire d'ajuster la pression de coupe (voir ci-dessous) lorsqu'on change d'angle de lame.
Attention: les mesures ci-dessus sont indiquées en "mil" (millième de pouce) et non en mm... 1mm = 39mil.
On peut varier la pression avec laquelle la lame est appliquée au matériau à découper. En règle générale, il faut choisir la pression la plus faible permettant quand même de découper proprement le matériau. Une pression trop faible conduira à une découpe inégale. Une pression trop forte abîmera prématurément la lame et le tapis de coupe.
Lors de la découpe de vinly autocollant, la pression doit être choisie de sorte à ce que la couche de vinyl soit découpée proprement, tout en laissant la feuille de support intacte.
Une fois le découpage effectué, reste à apposer les motifs découpé sur la surface de votre choix. Pour les motifs complexes, il est avantageux d'utiliser un film spécial (transfer film) pour faciliter cette opération.
Liens utiles